top of page
  • Photo du rédacteurAnne Atlas

Accompagnement au changement : pourquoi est-ce important ?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023



Dès lors qu'un projet implique la mise en place de nouveaux processus, de nouvelles technologies ou de nouvelles habitudes, il est important de mettre en place un véritable accompagnement au changement.


En effet, les changements en entreprise peuvent souvent être difficiles et délicats: résistance au changement, dysfonctionnements, inflation des coûts...


L'accompagnement au changement est donc un processus clé pour les entreprises qui cherchent à s'adapter et à évoluer au fil du temps ou souhaitent mettre en place des projets qui bouleversent les habitudes de travail.


Dans cet article, nous examinerons les questions les plus courantes posées par les entreprises sur l'accompagnement au changement et fournirons des réponses claires et utiles pour vous aider à réussir dans votre projet de changement.



1. Qu'est-ce que l'accompagnement au changement ?


L'accompagnement au changement est un processus de gestion du changement qui vise à aider les équipes et les entreprises à s'adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités déployées dans une organisation.


La conduite du changement a pour but de soutenir les employés dans ce processus de transition.


Il existe plusieurs types d'accompagnement au changement, chacun ayant des objectifs et des approches différents.


Par exemple, l'accompagnement stratégique vise à aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de changement à long terme, tandis que l'accompagnement opérationnel se concentre sur la mise en œuvre concrète des processus de changement au quotidien.


L'accompagnement culturel, quant à lui, se concentre sur la création d'une culture d'entreprise qui soutient le changement en promouvant une attitude positive et une communication efficace.


Enfin, l'accompagnement technologique aide les entreprises à adopter de nouvelles technologies pour améliorer leur performance et leur compétitivité.



2. Pourquoi accompagner ses équipes au changement est important pour une entreprise ?


L'accompagnement au changement est important à prendre en compte dans tout projet car il permet d'accompagner les équipes à mieux traverser le processus de transition.


Il permet notamment de mieux comprendre le but et les implications du changement et permet de renforcer l'engagement des parties prenantes ainsi que leur confiance dans le projet.


En communiquant sur les étapes du projet et en éclairant sur les rôles et responsabilités de chacun, il réduit également les résistances induites par tout changement.


C'est un processus qui peut prendre du temps, mais qui permet, en mobilisant les collaborateurs avec des outils de l'intelligence collective, de mettre en place un environnement de travail positif et participatif.



3. Comment peut-on mesurer le succès de l'accompagnement au changement ?


La conduite du changement peut sembler intangible, mais il est possible de mesurer son succès à plusieurs niveaux.


Le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) permet de vérifier les progrès en matière d'efficacité, de productivité et de rentabilité pour déterminer si le changement a eu un impact positif sur l'entreprise.


Dans le cas de changements organisationnels ou de l'introduction de nouveaux outils, des enquêtes auprès des collaborateurs peuvent également mesurer la satisfaction et la motivation au sein de l'entreprise. Les résultats peuvent aider à déterminer si le changement a améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail.


Les indicateurs de la conduite du changement sont également à chercher dans les indicateurs de réussite du projet à l'origine du changement : montée en compétences des équipes, feedback des clients ou progression des ventes peuvent montrer la réussite du changement.



4. Pourquoi et comment impliquer les collaborateurs dans le processus et réduire la résistance induite par le changement ?


L'implication des collaborateurs dans le processus de changement est cruciale pour le succès de ce dernier.


Cependant, il peut être difficile de les impliquer de manière significative. Voici quelques thématiques importantes à prendre en compte dans la conduite du changement.


- Communication : Assurez-vous que tous les employés sont informés des changements en cours et des raisons pour lesquels ils sont mis en place. A chaque étape du projet, mais tout particulièrement en amont.


- Formation : les changements induits par un projet nécessitent souvent une montée en compétence des collaborateurs. Définissez un plan de formation adéquate pour aider les collaborateurs à comprendre les nouveaux processus / les nouveaux outils et comment les utiliser efficacement.


- Participation : offrez aux collaborateurs la possibilité de donner leur avis sur les changements en cours et prenez en compte leurs commentaires et suggestions lorsque cela est possible.


- Collaboration : impliquez les parties prenantes dans les tâches de planification ou de mise en oeuvre du processus. Travaillez avec l'ensemble des collaborateurs à identifier en amont les difficultés que risque de rencontrer le projet et à identifier des solutions.


- Soutien managérial : Assurez-vous que vos collaborateur ont un environnement de travail favorable et un soutien adéquat pour les aider à s'adapter aux changements.



5. Comment s'assurer que le changement soit durable dans le temps ?


Pour que le changement soit durable dans le temps il est important de maintenir l'engagement de l'ensemble des parties prenantes en les impliquant régulièrement : en montrant par exemple comment leur travail contribue à l'atteinte des objectifs ou en faisant des points réguliers sur les pistes d'amélioration du projet.


Il est également important de veiller à surveiller les indicateurs de réussite et les résultats pour s'assurer que les améliorations soient bien maintenues dans le temps.


Le plus important est également de ne pas considérer le processus de changement comme une fin en soit dès lors que le projet est déployé : il est indispensable de continuer à travailler sur les améliorations en organisant par exemple des "retours d'expériences" avec les équipes.


En parallèle, la formation continue des employés et notamment des managers est également un moyen utile pour maintenir les changements dans le temps.



6. Pourquoi faire appel à un expert en accompagnement au changement pour déployer un nouveau projet ou un nouvel outil ?


Faire appel à un expert en conduite du changement peut apporter de nombreux avantages à une entreprise.


Tout d'abord un professionnel extérieur aura une expérience non négligeable dans dans la conduite de projet de transformation. Il sera à même de faire face aux défis qui se posent tout au long du processus de changement et de trouver des solutions pour les surmonter.


Ensuite, les prestataires extérieur apportent une objectivité dans la gestion du projet. Ils n'ont pas d'intérêt dans la réussite ou l'échec du projet et peuvent donc apporter une perspective impartiale pour aider l'entreprise à faire les meilleurs choix pour sa transformation.


Enfin, les experts en accompagnement au changement sont souvent formés à des techniques et à des méthodologies spécifiques, notamment en intelligence collective, pour aider les organisations à mobiliser leurs collaborateurs. Ils ont également accès à un réseau de professionnels et à des ressources qui peuvent apporter une aide supplémentaire.



Conclusion


Nous venons de le voir, la conduite du changement est un point important à prendre en considération dans la mise en place de projets d'ampleur ou de nouveaux outils au sein d'une organisation.


A l'aide de méthodes participatives et collaboratives, avec une bonne communication, une implication des managers et un plan de formation dédié, le processus de changement peut permettre de réduire les résistances et est gage de réussite d'un projet.



Vous êtes à la recherche d'un prestataire pour vous aider dans la mise en place et/ou l'animation d'un plan de conduite de changement au sein de votre organisation ?Contactez-nous !

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page