top of page
  • Photo du rédacteurAnne Atlas

Bien animer un atelier d'intelligence collective : les phases de l'atelier

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023



La réussite d'un atelier d'intelligence collective repose sur un savant mélange de plusieurs éléments. La posture de l'animateur et les outils utilisés pour l'animation sont importants, le cadre et la méthodologie mis en oeuvre le sont également.


Pour garantir que les participants à l'atelier puissent exprimer pleinement leurs idées, les explorer et les combiner pour au final produire des solutions concrètes, il est important de penser à respecter 4 phases lors de l'animation :

- la phase d'ouverture,

- la phase d'exploration,

- la phase de fermeture,

- la phase de mise en oeuvre.


1. La phase d'ouverture

La phase d'ouverture correspond à une phase dite de "divergence". C'est lors de cette étape que les participants vont générer un maximum d'idées, sans se préoccuper de leur faisabilité ou du réalisme.


Il s'agit de la phase la plus créative de l'atelier. Seul ou en groupe, les participants sont encouragés à penser hors des sentiers battus et à proposer des idées nouvelles et innovantes.


Il existe de nombreuses techniques ou outils d'animation pour favoriser la divergence, le brainstorming étant la plus connue. Vous pouvez également tester : la méthode "Et si?", le "crazy 8" ou encore "la chaine d'idées".



2. La phase d'exploration


La phase d'exploration correspond à une phase dite "d'émergence" pendant laquelle les participants présentent les idées générées lors de la précédente phase et sont invités à les approfondir.


Ce temps d'exploration peut être fait en partageant les connaissances ou les expériences entre les participants ou en réfléchissant aux implications de leurs idées.


Cette étape est un temps important pour permettre d'affiner les idées et les rendre plus réalisables. C'est aussi une phase qui créée du lien entre les participants et permet de développer une compréhension commune du problème ou de l'enjeu à résoudre.



3. La phase de fermeture


La phase de fermeture correspond à une phase dite de "convergence" qui a pour objectif de faire converger les idées. C'est à cette étape que les participants sont invités à sélectionner les meilleures idées et à les combiner pour créer des solutions plus complètes et plus réalisables.


Il existe plusieurs techniques pour faire converger les idées du groupe : débat, vote, consensus ou analyse par critères.


A cette étape, il est important de créer un environnement ou les participants se sentent libres de débattre de leurs idées et de les confronter à celles des autres.



4. La phase de mise en oeuvre


La phase de mise en oeuvre correspond à une phase dite "de résultat". C'est une étape qui invite les participants à mettre en oeuvre les solutions identifiées ou les idées produites.


C'est une phase indispensable pour garantir que ce qui a été produit ne reste pas uniquement des idées. Il s'agit là de mettre en place un plan d'action opérationnel et planifié avec les participants.


Et pour mettre en place cette étape, il est possible de faire à nouveau travailler les participants à l'aide des 3 phases précédentes, en utilisant des outils pour générer des idées de mise en oeuvre, explorer ces idées et converger vers un plan d'action opérationnel.




En complément, voici quelques conseils supplémentaires pour animer un atelier :

  • Fixez des objectifs clairs et précis pour l'atelier, et partagez les.

  • Choisissez les participants en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances.

  • Créez un environnement propice à la créativité et à la collaboration.

  • Utilisez des techniques adaptées à la nature de l'atelier.

  • Encouragez les participants à partager leurs idées et à débattre de leurs idées.

  • Soutenez les participants et encouragez-les à se dépasser.

  • Suivez les progrès de l'atelier et ajustez le plan si nécessaire.


➡️ Découvrez également l'importance dans le choix du lieu et de l'espace pour accueillir votre atelier !



Vous souhaitez en savoir plus sur la dynamique d'intelligence collective ?

Vous avez un projet ou un sujet sur lequel mobiliser des parties prenantes?




370 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page