top of page
  • Photo du rédacteurAnne Atlas

Challenger un projet avec l'intelligence collective



Lorsqu'il s'agit de mener un projet à bien, il est courant de faire appel à une équipe dédiée ou à des experts pour garantir sa réussite. Cependant, une approche de plus en plus populaire consiste à défier les normes établies en faisant appel à l'intelligence collective.


Cette approche collaborative peut être un moyen efficace de stimuler la créativité, d'encourager l'innovation et de résoudre des problèmes complexes. Dans cet article, nous allons explorer comment challenger un projet avec une méthode ludique et originale : le boxing de projet.



1. Le Boxing de projet : qu'est ce que c'est ?


Le boxing projet est une pratique ludique d'enrichissement et de mise à l'épreuve d'un projet par un groupe de personnes diversifiées qui challengent le porteur d'un projet par un jeu de rôle collectif.


Une partie des participants qui incarnera "les chevaliers" montreront la valeur du projet tandis que les assaillants "les dragons", en révèleront les fragilités, voire son irréalisme.



2. Quels sont les objectifs de cet outil ?


Le boxing projet permet de transformer les pratiques d'innovation pour enrichir un projet. Il facilite l'identification des éléments qui font la valeur d'un projet et permet de détecter tout ce qui le rend vulnérable.


En s'appuyant sur le jeu et la joute pour oser la caricature et l'excès, cet outil permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses d'un projet en l'envisageant jusqu'à sa mise sur le marché ou son déploiement.



3. Quand utiliser le boxing de projet ?


Cet outil est adapté lorsqu'un porteur de projet est en panne d'inspiration ou lorsqu'il arrive à une phase cruciale de son projet : passage de l'idée au prototypage, proof of concept, mise sur le marché.

Le boxing de projet peut également être utilisé quand le porteur de projet est en quête de nouvelles idées ou a besoin d'en tester le sens ou les usages possibles.


Le porteur de projet peut alors s'appuyer sur un collectif exigeant et bienveillant qui lui proposera des idées pour le valoriser davantage, des améliorations pour le rendre plus robuste.



4. Comment l'utiliser ?


1/ Le porteur de projet a 10 minutes pour présenter son projet.


2/ La salle est séparée en 2 groupes : les chevaliers et les dragons


3/ Chaque groupe dispose de 10 à 15 min pour construire leurs arguments :


- les chevaliers se focalisent sur tous les points positifs, tout ce qui peut mener au succès les idées nouvelles, les enrichissement, les options supplémentaires.


- les dragons se concentrent sur les risques, les points négatifs, les fragilités.


4/ Les dragons expriment leurs arguments aux chevaliers.


5/ Les chevaliers expriment leurs arguments aux dragons.


6/ Le porteur de projet écoute sans regarder la salle.


7/ A l'issue, un temps de feeback de 3 min est réalisé dans chaque équipe sans commentaire de l'autre équipe et sans entrer dans un débat ou une discussion.


8/ Le porteur de projet clôture avec un feedback de 3 min également.



5. Quelques conseils méthodologiques pour utiliser cet outil.


Les chevaliers et dragons peuvent se regrouper par table de 4 à 6 participants.

Un facilitateur peut être gardien du processus et peut pousser les équipes à "tout dire" et creuser (y compris le modèle d'affaire)


La méthode peut être utiliser pour "boxer" les projets de deux équipes. Dans ce cas, chacune pitche son projet devant le collectif puis la salle est séparée en deux équipes (à répéter deux fois)


Avant de vous lancer, assurez vous que le porteur de projet est volontaire est prêt à remettre en question son projet, voire l'abandonner.

Avertissez le porteur de projet que les propos s'adressent à son projet pour éviter qu'il se sente remis en cause personnellement et qu'il soit bien d'accord pour réinterroger sa posture.



Vous constaterez que cet outil permet d'utiliser la puissance de l'intelligence collective pour dépasser les simples apports d'une discussion rationnelle autour d'un projet.




Vous souhaitez en savoir plus sur l'intelligence collective ? Vous souhaitez être accompagné pour déployer un projet avec vous équipes ? Contactez-nous !


18 vues0 commentaire

留言


bottom of page