top of page
  • Photo du rédacteurAnne Atlas

Les bienfaits du théâtre d'improvisation en entreprise.

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023



Le théâtre d'improvisation est un style de théâtre dans lequel les improvisateurs imaginent, créent et jouent des scènes sans script préétabli. Les acteurs doivent faire appel à leur créativité, à leur esprit d'adaptation et à leur capacité d'écoute pour créer une histoire en temps réel, de manière spontanée.


Le théâtre d'improvisation est un excellent moyen de gagner en confiance en soi dans une atmosphère ludique. Les improvisateurs apprennent ainsi à s’exprimer avec éloquence et à utiliser leur corps dans un espace dédié.


Pourquoi utiliser le théâtre d'improvisation en entreprise ?



1. Un outil au service de la montée en compétences


Au delà de son aspect ludique et convivial, le théâtre d'improvisation est un outil qui, au même titre que la formation professionnelle peut se mettre au service de la montée en compétence des équipes.


Il permet notamment d'accompagner les équipes à développer de leur confiance en soi et à améliorer l'aisance à s'exprimer devant les autres.


En travaillant en équipe pour improviser des scènes, les participants peuvent également développer des compétences en matière de communication et de coopération.


En amenant les participants à créer des histoires spontanément, le théâtre d'improvisation peut favoriser la créativité et l'innovation. Elle permet aux équipes de réfléchir de manière moins conventionnelle en essayant de trouver des solutions rapidement.


En proposant aux participants de jouer différents rôles et de se mettre à la place de personnages fictifs, ils développent leur propre empathie et compréhension d'autrui.



2. Un outil au service du bien-être au travail.


Au delà de la montée en compétences qui en découle, la pratique du théâtre d'improvisation est également un outil différenciant permettant d'offrir aux collaborateurs un espace de jeu et de créativité au sein de l'entreprise.


Les participants peuvent s'exprimer de manière créative en s'amusant, et éprouvent pour la plupart un mieux-être au travail.


Les collaborateurs qui pratiquent cette forme de théâtre en entreprise sont souvent plus engagés et plus motivés.



3. Un outil au service d'une réflexion sur des sujets sensibles


En complément d'ateliers où les collaborateurs pratiquent l'improvisation théâtrale, il est également possible d'utiliser cette forme de théâtre pour aborder des sujets sensibles en entreprise : harcèlement, égalité hommes-femmes, handicap, diversité, etc.


C'est la spécificité du théâtre-forum. Les collaborateurs réagissent et échangent sur la base de saynètes jouées par des improvisateurs professionnels en lien avec la thématique choisie.



Vous êtes intéressés par le théâtre d'improvisation? Vous souhaitez proposer cet outil à vos collaborateurs à l'occasion d'une journée de séminaire ou sur le plus long terme? Nous proposons différentes formules adaptées à vos besoins, alors n'hésitez pas à nous contacter.

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page